Le héros du mois : John Hontelez

26avr.2015

John groot Citez le nom d’une association de défense de l’environnement et vous pouvez être sûr que notre héros du mois aura une carte de membre. En plus d’avoir été parmi les premiers à devenir Ello Mobile, cet homme au grand cœur soutient également toute une série d’initiatives écologiques et sociales. Mesdames et messieurs, nous avons ici un héros avec un grand H.

Nom : John Hontelez
Âge : 61
Domicile : Uccle
Profession : Chief Advocacy Officer Forest Stewardship Council International
Loisirs : vélo

Comment avez-vous découvert Ello ?

Je ne sais plus. Je suis devenu Ello en janvier 2007, au tout début, donc.

Pourquoi avez-vous choisi Ello ?

Ello n’est pas comme les grands opérateurs du marché. Leur seul but est de permettre aux actionnaires de se remplir les poches ; leurs clients et leur personnel ne sont que de vulgaires pions sur un échiquier. J’ai trouvé que c’était une manière moderne et intelligente de rassembler des fonds pour soutenir des projets qui servent vraiment à quelque chose.

Le fait d’être chez Ello m’offre aussi une certaine tranquillité d’esprit : je ne dois pas tout le temps vérifier s’il n’y a pas une offre plus intéressante. Je sais qu’Ello n’est sans doute pas l’opérateur le moins cher ou qui en jette le plus, mais sa philosophie me correspond. C’est aussi simple que ça.

e qui me motive aussi, c’est qu’en général, si j’ai des questions, c’est directement une vraie personne qui me répond. Je n’ai pas affaire à un ordinateur qui commence par me poser cinq questions et par me faire attendre dix minutes en me faisant écouter la même petite musique à chaque fois. On vous donne de vraies réponses, on vous rappelle, on vous envoie un mail. J’ai eu un problème il y a peu, et le personnel d’Ello s’est vraiment plié en quatre pour le résoudre.

Quel projet soutenez-vous et pourquoi ?

Je soutiens le projet en faveur des orphelins de Kinshasa. Et je pense que c’est un excellent choix. J’avais aussi sélectionné le projet de Natuurpunt à Sumatra, mais il a visiblement obtenu suffisamment de soutien.

Votre utilisation du GSM a-t-elle changé, maintenant que vous savez que chaque conversation et SMS permet de soutenir des gens et des projets qui en ont besoin ?

Non, le fait d’être devenu Ello ne me pousse pas vraiment à téléphoner davantage ou à envoyer plus de SMS. Dans 95% des cas, j’utilise mon téléphone pour le boulot – maintenant pour le Forest Stewardship Council, et avant pour le Bureau européen de l'environnement). Pas question, donc, de téléphoner pour tout et n’importe quoi.

Quelle est l’importance de votre conscience sociale et écologique ? Outre Ello Mobile, soutenez-vous d’autres initiatives ?

Je travaille pour le Forest Stewardship Council, une organisation internationale pour la préservation et la bonne gestion des forêts. Avant ça, j’ai milité dès mes 16 ans en faveur de l’environnement, d’abord aux Pays-Bas, puis, à partir de 1986, partout dans le monde. J’ai commencé comme bénévole, pour en faire mon métier en 1979.

J’essaie aussi de faire tout ce que je peux au niveau privé. Je gère mon électricité et mon chauffage de façon à consommer le moins possible, et je n’ai pas de voiture, mais un abonnement Cambio. J’achète la plupart du temps des produits bios, écologiques ou issus du commerce équitable, ou des articles dotés du label Milieukeur ou FSC. Je fais du compost dans mon jardin avec les déchets organiques, et j’évite de prendre des sacs plastiques dans les magasins. Lorsque j’achète des appareils électroménagers, je consulte Test-Achats et, surtout, leurs caractéristiques énergétiques ou environnementales (qui pourraient d’ailleurs être encore fortement améliorées). Je suis aussi membre de Groen Links et de Milieudefensie (aux Pays-Bas), de Natuurpunt et du Fietserbond, je fais des dons à Médecins Sans Frontières, à Amnesty International, à Oxfam et à Unicef.

Mais je ne suis pas non plus blanc comme neige ! Je passe des heures par mois en avion pour le travail. Et je ne tiens pas non plus compte de l’effet de serre lorsque je choisis une destination de vacances.

Vous savez qu’Ello doit beaucoup à la publicité que lui font ses utilisateurs par le bouche à oreille. Avez-vous déjà convaincu des amis ou connaissances de passer chez Ello ?

Oui, mais pas grand monde. Ma femme, mon meilleur ami en Belgique et sans doute l’une ou l’autre personne.

Quel SMS/appel téléphonique vous rendrait-il heureuse aujourd’hui ?

Un message qui me dit que tous mes petits problèmes de santé vont pouvoir être réglés.

Vous êtes vous aussi un fervent défenseur de l’environnement ?
> Devenez Ello et soutenez l’un de nos projets écologiques

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