Le héro Ello du mois : Hans Wicke

29avr.2014

« Il m’arrive de verser l’argent reçu pour Noël ou pour mon anniversaire sur le compte du Kinderkankerfonds (Fondation flamande pour le cancer des enfants) », affirme-t-il d’emblée. Respect pour un super-héro Ello : Hans Wicke. En tant que conseiller thématique, Hans se démène jour après jour pour la coopération au développement. Rien d’étonnant à ce qu’il ait choisi Ello !

Nom : Hans Wicke
Âge : 26 ans
Domicile : Turnhout (et bientôt Deurne)
Profession : Conseiller thématique Seniors, Bien-être et Coopération au développement à Schilde
Loisirs : football, musique, vélo, etc.

Comment avez-vous découvert Ello ?

Je ne sais plus. Probablement par un article dans le journal ou sur Internet.

Pourquoi avez-vous choisi Ello ?

J’ai été client chez plusieurs opérateurs et j’ai eu des problèmes à des degrés divers chez les uns et les autres. En fin de compte, je ne pouvais plus supporter toutes ces factures trop élevées et la médiocrité des services clients. Très vite, j’ai détesté payer ma facture GSM parce que j’avais le sentiment de donner mon argent à des sociétés malhonnêtes. Quand j’ai entendu parler d’Ello, cela m’a semblé une belle alternative pour ne plus considérer mon budget GSM comme de l’argent ‘jeté par les fenêtres’.

Quel projet soutenez-vous et pourquoi ?

J’aurais aimé soutenir tous vos projets pour le Sud, mais il me paraît plus utile de me limiter à deux projets :

Je soutiens tout d’abord les enfants des rues en Amérique du Sud. L’enseignement est un droit fondamental, essentiel dans la lutte contre la pauvreté. Les écoles mobiles de l’asbl Mobile School sont un excellent outil éducatif. Elles responsabilisent les enfants des rues en Amérique du Sud. L’asbl forme également des éducateurs de rue locaux, ce qui permet à la population de s’approprier le projet, et surtout son objectif. Ce critère est essentiel pour la réussite du projet à long terme. J’ai moi-même fait un stage de 6 mois dans une petite école d’un quartier pauvre de Quetzaltenango, au Guatemala. Les organisations qui luttent contre la pauvreté infantile via l’éducation me tiennent donc particulièrement à cœur.

Le second projet que je soutiens concerne l’accès durable à l’eau et à l’hygiène au Sénégal. L’accès à l’eau potable pure est également un droit fondamental. Le Sénégal figure au bas du classement de l’Indice de développement humain. L’objectif de ce projet en partenariat avec Solidagro est d’offrir l’accès à l’eau potable pure au plus grand nombre de Sénégalais.

Votre utilisation du GSM a-t-elle changé, maintenant que vous savez que chaque conversation et SMS permet de soutenir des gens et des projets qui en ont besoin ?

Mon usage du GSM n’a pas changé. Mais aujourd’hui, quand je paie ma facture, mon sentiment est 1000 fois plus positif.

Quelle est l’importance de votre conscience sociale et écologique ? Outre Ello Mobile, soutenez-vous d’autres initiatives ?

Outre Ello Mobile, je soutiens chaque année l’opération 11.11.11, j’achète les marqueurs au profit de l’action Père Damien et les plantes au profit de Kom op tegen Kanker. Il m’arrive aussi de verser l’argent reçu pour Noël ou pour mon anniversaire sur le compte du Kinderkankerfonds. Cette année, j’ai également soutenu financièrement le ‘Tour of Hope’ de la Fondation contre le cancer. Il s’agit d’un événement cycliste qui collecte des fonds contre le cancer. Mon père, Philip Wicke, y participe aussi cette année.
Je suis aussi féru de produits de commerce équitable. Essentiellement le café et bien sûr, les produits locaux et durables (j’adore par exemple les bières régionales).

Vous savez qu’Ello doit beaucoup à la publicité que lui font ses utilisateurs par le bouche à oreille. Avez-vous déjà convaincu des amis ou connaissances de passer chez Ello ?

Jusqu’ici, je n’y suis pas encore arrivé. Mon entourage me témoigne sa sympathie pour ma décision, mais à ma connaissance, personne n’a encore franchi le pas. Cependant, en matière de conscience sociale, chacun doit rester maître de ses décisions et choisir sa façon de s’impliquer.

Quel SMS/appel téléphonique vous rendrait-il heureuse aujourd’hui ?

Un coup de téléphone de la banque pour m’annoncer que l’emprunt pour notre maison à Deurne est accepté. Quand j’habiterai à Deurne, mes trajets seront moins longs et j’arriverai encore plus en forme à mon travail à Schilde. Notre politique en matière de coopération au développement ne s’en portera que mieux !

> Vous aussi, vous voulez payer votre facture GSM avec le sourire ? Choisissez votre projet et devenez Ello !

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés