La Guinée-Bissau à l'appareil

25sept.2013

Le projet d’accès à l’eau potable fait partie d’un programme global mené par Bevrijde Wereld visant à améliorer la sécurité alimentaire d’environ 1 600 familles, soit 16 000 personnes. Ce programme permet notamment aux agriculteurs de produire davantage de riz, un aliment de base en Guinée-Bissau. Hélas, le pays ne produit au total que 57 % du volume dont sa population a besoin afin de se nourrir. L’augmentation de la production domestique fait donc partie des principaux objectifs que doit réaliser le pays afin de gagner son indépendance alimentaire. Le projet soutenu par Ello contribue de manière structurelle aux efforts consentis dans ce sens. Dernières nouvelles.

Plus que le riz

L’augmentation de la production locale de riz est certes d’une importante capitale, mais elle est loin d’être la seule et unique priorité. Le programme de formation et d’accès à l’eau potable a pour but d’aider les agriculteurs à accroître leurs revenus en diversifiant leurs activités ainsi que les produits qu’ils destinent à la vente. L’extraction de l’huile de palme en est un exemple. Ils en conservent une partie pour leur consommation personnelle et pour fabriquer du savon, ce qui contribue grandement à l’hygiène de la famille. Le reste de la récolte est quant à lui vendu. Le fruit de la vente lui permet d’acheter des aliments qu’elle ne produit pas elle-même ou qu’elle ne possède pas en quantité suffisante.

Formation à l’hygiène

Les villages ont aujourd’hui sélectionné cinq responsables locaux qui composent le comité de l’eau. Ces personnes ont suivi une formation consacrée à l’entretien des puits et aux règles d’hygiène à respecter. Un règlement interne régit d’ailleurs l’utilisation du puits. Ainsi, la plateforme en béton posée autour du puits doit être nettoyée quotidiennement et les habitants ne peuvent marcher dessus qu’à condition de ne pas porter de chaussures. Les seaux et autres récipients destinés à puiser de l’eau doivent être propres et être suspendus après utilisation. Le puits doit être désinfecté en profondeur chaque année à l’aide d’une quantité d’eau de Javel précisément calculée. Le comité sensibilise les familles aux risques de contamination auxquelles elles s’exposent en conservant l’eau chez elles.

Des partenariats fructueux

Afin d’assurer comme il se doit le suivi de ces projets, Bevrijde Wereld collabore avec des partenaires locaux. APRODEL est ainsi la première organisation locale à avoir rejoint le programme. Elle en a ensuit informé d’autres organisations et partagé son expérience avec des partenaires secondaires comme le service régional pour la gestion de l’eau, le service régional de la santé, UNICEF/Guinée-Bissau et SNV/Guinée-Bissau. La portée indirecte de ce programme dépasse ainsi l’objectif initial du projet.

D’ici fin 2013, le projet d’accès à l’eau potable d’Ello – qui couvre 28 villages des 8 communes du programme global – aura permis à 11 360 personnes de s’approvisionner en eau potable propre.

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés