Notre héros Ello du mois : Karel Arnaut

04nov.2013

Bien que Karel Arnaut ait entièrement confiance en l’efficacité de nos campagnes publicitaires, nous avons tenu à faire de lui l’un de nos ambassadeurs. Nous avons demandé à ce professeur ce qui l’avait poussé à souscrire un abonnement Ello. Une question à laquelle nous avons reçu non pas une réponse, mais plutôt une leçon d’anthropologie qui se résume en trois concepts : durabilité, solidarité et un brin d’idéalisme.

Nom: Karel Arnaut
Âge: 50
Domicile: Ixelles
Profession: Professeur d’anthropologie, IMMRC, KULeuven
Loisirs: lecture, jardinage, voyages

Comment avez-vous découvert Ello ?

Il y a quelques années, dans les médias. Je pense que j’avais vu une publicité dans un magazine avec lequel Ello a des affinités, dirons-nous. Si je ne me trompe pas, il s’agissait de MO*, une revue qui n’a pas son pareil.

Pourquoi avoir choisi Ello ?

Pour une raison très simple : pour donner une touche durable et solidaire à ma consommation GSM quotidienne. La téléphonie mobile est en effet à la fois un bonheur et une malédiction. Elle nous offre de fabuleux moyens de socialiser et de partager des informations, et elle facilite la communication entre les gens comme vous et moi. Mais il y a toujours un mais. Et même plus d’un ! De gigantesques intérêts géoéconomiques et géopolitiques sont en jeu dans l’univers des télécoms : de multiples entreprises tirent ainsi avantage de nos profils de consommation. Citons également le fossé numérique : de nombreux habitants des pays du Sud n’ont pas accès à des réseaux numériques rapides. Ajoutez à cela le fait que la production de téléphones mobiles en est partie responsable de faits d’exploitation et de violence, principalement dans les régions particulièrement vulnérables où se trouvent les minéraux nécessaires à leur fabrication, comme dans l’est du Congo. Ces réalités sont vraiment déprimantes. Pour moi, un abonnement Ello est précisément une manière de donner un autre élan à ce phénomène, d’en faire quelque chose de positif et de constructif.

Quel projet soutenez-vous ? Pourquoi ?

Je vais être honnête : je ne sais pas exactement. Je pourrais vérifier, mais lorsque je suis devenu Ello, je n’ai pas vraiment consacré beaucoup d’attention à cette question. C’était plus par principe que pour des raisons pratiques. Cela va peut-être en étonner certains, mais je ne pense pas que la coopération au développement parviendra à changer la situation de manière substantielle. Ces actions ont certes une importance énorme, dans le sens où elles rappellent constamment aux régions les plus riches du monde qu’il existe des inégalités énormes sur la planète. Mais selon moi, les projets d’aide au développement ne sont pas des remèdes, mais des signaux : ce sont des indications vitales qui attirent l’attention du public sur les défis mondiaux qu’il est urgent de relever.

Avez-vous changé vos habitudes depuis que vous savez que chaque conversation et chaque SMS profite à des personnes et des projets qui en ont besoin ?

À ce que je sache, rien n’a changé. J’essaie de toute manière de ne pas dépenser trop en téléphone. J’espère que j’y parviendrai encore le jour où je m’aventurerai sur la pente glissante de l’Internet mobile…

Jusqu’où va votre conscience sociale et écologique ? Soutenez-vous d’autres initiatives, outre celles d’Ello Mobile ?

J’attends un heureux événement, si je puis dire : mon premier smartphone, un Fairphone. Il s’agit d’un appareil plus ou moins « équitable » et écologique, qui est pour le moment financé selon le principe du crowdfunding. Cet achat s’inscrit dans la quête continue que je mène afin de trouver des manières durables et solidaires de vivre et de consommer, pour moi-même, mais aussi pour toute ma famille : en terme d’alimentation (bio, commerce équitable), d’énergie (isolation, énergie verte, chauffe-eau solaires sur le toit), de transport (trajets domicile-lieu de travail et déplacements domicile-école uniquement à vélo et en transports en commun), de traitement des déchets (tri sélectif et lombricompostage à la cave), etc.

Comme vous le savez, Ello doit beaucoup au bouche-à-oreille et à la publicité que lui font ses utilisateurs. Avez-vous déjà eu l’occasion d’inciter des amis ou des connaissances à devenir Ello ?

Je ne me sens pas vraiment l’âme d’un prêcheur. Je fais donc entièrement confiance aux campagnes publicitaires d’Ello : je les trouve particulièrement attrayantes et convaincantes. Continuez comme ça !

Quel message aimeriez-vous particulièrement recevoir aujourd’hui par SMS ou par téléphone ?

J’aimerais apprendre que les banques belges ont décidé d’offrir 8 000 abonnements Ello à leurs collaborateurs plutôt que 8 000 voitures de société.

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