L´eau n´est plus un problème pour les familles de Mamporo

09août2011

Mamporo

Nous vous présentons une grande sœur et son petit frère. Tous deux vivent dans le village de Mamporo, dans la région de Gabú en Guinée-Bissau. Après une longue journée passée à l'école primaire, les deux enfants vont chercher de l'eau à la fontaine, à quelques kilomètres du village.

Après la pluie, le beau temps… et surtout, l'eau potable

Il n'y a pas si longtemps, ils buvaient de l'eau sale et boueuse, puisée dans les puits traditionnels. Hélas, celle-ci était loin être potable. Par conséquent, les enfants du village souffraient régulièrement d'affections cutanées et de diarrhée et ne pouvaient plus aller à l'école.

Grâce au soutien de Bevrijde Wereld et de son partenaire local APRODEL, les habitants du village ont désormais à leur disposition un puits de forage profond, surmonté d'un château d'eau et d'une pompe solaire destinée à extraire l'eau. Grâce à cette pompe électrique fonctionnant à l'énergie solaire, ils ne sont plus dépendants d'autres sources d'énergie plus rares.

Aujourd'hui, les familles peuvent boire de l'eau pure et saine et prendre des bains une à deux fois par jour. De plus, la santé des enfants s'est considérablement améliorée. Résultat : frère et sœur vont à nouveau régulièrement à l'école. Sans compter qu'ils ont également plus de temps à consacrer à leur scolarité, puisqu'ils ne doivent plus parcourir d'énormes distances pour aller chercher de l'eau.

La gestion confiée au village

Les puits d'eau sont contrôlés par des comités locaux chargés de la gestion de l'eau, des installations sanitaires et de l'hygiène, où siègent des représentants du village. Les membres du comité possèdent de nombreuses responsabilités. Ils sont notamment responsables de l'organisation de l'ouverture et de la fermeture des points d'eau. Ils établissent également des règles internes relatives à leur utilisation et à leur entretien, ainsi que des règlements en matière d'hygiène. Par ailleurs, ils informent activement les villageois au sujet des causes de pollution de l'eau et leur apprennent des techniques leur permettant de la purifier à l'aide de moyens simples comme quelques gouttes d'eau de Javel.

Les membres du comité de l'eau rendent également visite aux familles afin de les conseiller sur la façon de conserver l'eau de manière durable et de prévenir sa contamination par les bactéries. Le comité du village perçoit des cotisations locales afin de financer l'entretien des puits. À l'avenir, ils seront ainsi à même d'effectuer d'éventuelles réparations et de garantir en permanence l'approvisionnement en eau.

Envie d'aider ces familles et bien d'autres encore à avoir accès à l'eau potable ?
N'attendez pas ! Devenez Ello Mobile !

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés