Travaux de restauration en bonne voie

06août2010

Dans un an, la réserve naturelle d’Averbode retrouvera enfin sa tranquillité. En effet, d’ici juillet 2011, les travaux de restauration seront terminés. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez dès à présent venir admirer les premiers signes de la nature reprenant ses droits : les jeunes bruyères sont de retour, des marais réapparaissent, de nombreuses espèces animales font leur retour.

Le réseau de sentiers de promenade est prêt

L’aménagement du nouveau réseau de sentiers de promenade représente une part importante des travaux de restauration entrepris à Averbode Bos & Heide. Une multitude de bénévoles travaillent d’arrache-pied à l’aménagement de chemins, sentiers et drèves serpentant à travers l’ensemble du domaine naturel. Une grande attention a été portée au maintien des sentiers de promenade d’origine, tels qu’ils existaient du temps de l’abbaye. Il faudra encore un peu de patience pour l’itinéraire de promenade dans les zones ouvertes, son aménagement est encore en cours.

Etrépage du sol, lutte contre les espèces exotiques et réalisation de travaux d’aménagement

Les travaux de restauration sont en réalité répartis en trois phases : l’étrépage des sols, la lutte contre les espèces exotiques et les travaux d’aménagement.
L’étrépage consiste à enlever la couche supérieure du sol afin que les plantes puissent à nouveau pousser. L’année dernière, ce fut le tour de la grande zone ouverte de Tessenderlo. Globalement, tous les travaux d’étrépage prévus à Averbode Bos & Heide devraient être terminés pour la fin de l’année.
La lutte contre les espèces exotiques consiste à supprimer les plantes parasites étrangères, afin que la flore indigène puisse reprendre ses droits. Soixante pourcents du domaine ont été pris en main jusqu’à présent.
Enfin, les travaux d’aménagement ont commencé en février. En quoi consistent-ils ? Des marais sont creusés, des canaux sont recouverts et des barrages sont installés. Bref, il s’agit d’un réaménagement gigantesque de l’ensemble du domaine.

Découvertes archéologiques

Lors de projets ambitieux tel le projet Averbode Bos & Heide, il n’est pas rare que d’anciens vestiges soient découverts. Afin de faciliter le déroulement des opérations, Natuurpunt travaille en collaboration avec un archéologue de la Vlaamse Landmaatschappij. Et le succès est au rendez-vous ! Trois flèches préhistoriques ont récemment été retrouvées. Elles servaient de pointes de chasse il y a des milliers d’années de cela, à l’époque du Mésolithique et du Néolithique supérieur.

Premiers résultats

Il est encore un peu tôt pour parler, preuves à l’appui, d’une restauration “réussie” d’Averbode Bos & Heide. Plusieurs biologistes parlent toutefois d’évolutions pour le moins très “prometteuses”. On a par exemple constaté l’apparition de jeunes buissons à plusieurs endroits, la première année après les travaux d’étrépage : l’amorce par excellence de la naissance d’une superbe lande de bruyères. Par ailleurs, plusieurs espèces animales sont réapparues à Averbode Bos & Heide : l’engoulevent, le pipit des arbres et la pie-grièche grise. Le paysage évolue également à vitesse grand V. A la surprise générale, de nouveaux petits marais sont même apparus. Ces résultats laissent présager le meilleur pour l’avenir.

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés