Sur les traces des bonobos

16juin2015

Spoor bonobos large Au Congo, les bonobos de la forêt de Nkala et de Mpelu se préparent depuis un moment à l'écotourisme. C'est dans ce contexte que des chercheurs et des « pisteurs » observent de près leurs moindres faits et gestes. Ces anciens chasseurs originaires des villages voisins connaissent mieux que quiconque ces singes et parviennent souvent à trouver leurs nids.

Protéger des bonobos installés au beau milieu de la forêt est un défi qui attire bon nombre de jeunes chercheurs. Olivia Haggis est l'une d'entre eux. Devenue project manager en novembre 2014, c'est elle qui coordonne le projet consacré aux bonobos. Avant de se lancer dans cette belle aventure, elle a participé à un programme d'écotourisme au Cameroun, où elle a étudié un groupe de gorilles. Elle fait à présent équipe avec son partenaire, qui se charge de l'étude scientifique du projet.

Un système de pistage pour compter et protéger les bonobos

Un système de pistage et de contrôle a été mis en place afin de suivre l'évolution de la population de bonobos. Il permet d'obtenir de plus amples informations sur les changements survenant au sein des familles et de les protéger efficacement. Pendant tout un moment, Olivia et son mari, Charles-Hubert, ont accompagné les pisteurs, d'anciens chasseurs qui suivent les familles de bonobos depuis des années. Ces derniers connaissent très bien les singes de la région et sont capables de les retrouver très rapidement.

Des pisteurs en route dès l'aube

Les pisteurs suivent les bonobos dès l'aube. Ils sont sur le terrain au lever du soleil, lorsque les bonobos se réveillent. C'est la seule et unique manière de les habituer à la présence de l'homme. Un travail de longue haleine qui exige du temps et de la discipline. Forts de leurs 5 années d'expérience, les pisteurs retrouvent les nids des bonobos dans un peu plus de 50 % des cas. Ce talent a toute son importance, puisque les singes dorment chaque jour à un endroit différent. Il est même fondamental ! Sans lui, l'écotourisme ne verrait jamais le jour, car c'est au réveil qu'il est le plus facile d'observer les bonobos.

Un essai avec les premiers touristes

L'écotourisme est déjà une réalité dans l'est du Congo, une région célèbre pour ses gorilles. Ce sera bientôt aussi le cas à Nkala et Mpelu. Un expert ambitionne de préparer prochainement un parcours touristique afin de le présenter à des agences et d'accueillir les premiers touristes. Désireuse de favoriser le développement de l'écotourisme, l'équipe du WWF collabore avec les organisations et les autorités locales afin de voir comment elles ont l'intention de gérer et d'utiliser les revenus que générera cette activité. Cependant, il leur faudra encore relever plusieurs défis avant d'en arriver là. Il s'agit tout d'abord de régler le problème du braconnage et de protéger les bonobos des maladies dont les touristes sont porteurs. Bref, il reste encore de nombreuses choses à faire.

À SUIVRE

Envie de partir un jour observer les bonobos au Congo ? Soutenez ce projet avec Ello

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés