Des écoles mobiles en Équateur

27avr.2015

Mobile School groot Quito et Ibarra : deux magnifiques villes coloniales de l’Équateur, l’un des pays les plus défavorisés d’Amérique du Sud. Près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. De nombreux enfants ne sont pas scolarisés. Heureusement, les écoles mobiles viennent apporter une lueur d’espoir.

Cela fait à présent quelques années qu’une école mobile parcourt les rues de Quito et d’Ibarra. Soutenu depuis plusieurs années par l’asbl Mobile School, le partenaire local, Fe y Alegria, y réalise un véritable travail de terrain. Outre l’école mobile et les 300 jeux éducatifs, Mobile School propose également aux éducateurs des rues du coaching et des ateliers de formation. En mars, deux de nos formateurs se sont rendus en Équateur pour une petite visite des plus enrichissantes.

Chaque jour dans les rues d’Ibarra

Présent à Ibarra depuis 2011, Fe y Alegria se rend dans deux quartiers de la zone d’Alpachaca : Santa Teresita et Azaya. Sous la direction de Mónica et Charito, l’école mobile sort presque tous les jours. Pour mener à bien cette mission quotidienne, l’association peut compter sur un groupe de bénévoles issus du plus haut niveau de la communauté scolaire locale, ainsi que sur quelques mamans du quartier.

À chaque enfant sa propre histoire

À Quito, une autre équipe de Fe & Alegria s’installe trois fois par semaine sur la Plaza de 24 de Mayo, dans le centre. Le quartier qui borde cette place est un haut lieu de la prostitution et du trafic de stupéfiants. Certains enfants sont laissés à leur triste sort pendant que leurs parents travaillent, tandis que d’autres se droguent ou se prostituent pour survivre. Les frères A. et G., par exemple, traînent avec leur bande et n’ont plus que de rares contacts avec leur famille. Pourtant, les deux garçons sont les premiers à participer aux activités de l’école mobile.

Échapper à la dure réalité

Grâce à l’école mobile, les enfants échappent pendant quelques heures à la dure réalité du quotidien. Ils accèdent à un univers qui réserve une place au jeu, qui leur donne enfin un sentiment de bien-être et de sécurité. Chaque jour ou presque, une équipe locale de bénévoles et d’éducateurs des rues accueille les enfants à bras ouverts à côté de l’école.

Un état d’esprit 100 % Mobile School

En mars dernier, de nouveaux éducateurs et bénévoles ont suivi une formation de 10 jours en Équateur. L’objectif : apprendre à exploiter pleinement le potentiel de l’école et des jeux éducatifs. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas été les seuls à apprendre de cette expérience : les formateurs de Mobile School ont eux aussi été impressionnés par la créativité et l’optimisme des enfants et des éducateurs des rues. De toute évidence, l’état d’esprit qui règne sur l’Équateur reflète parfaitement celui de Mobile School !

Envie d’aide l’asbl Mobile School à se développer davantage ?
> Devenez Ello et soutenez ce projet

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés