Tous à bord du Médibus

02mars2015

medibus_largeUn cabinet médical qui circule dans toute la ville ? Vous ne rêvez pas ! C’est le Médibus de Bruxelles. Depuis novembre 2013, une équipe de bénévoles parcourt la capitale à bord d’un camping-car pour venir en aide aux plus démunis. Ils assurent ainsi les soins, l’accueil, la prévention et l’aide d’urgence. Envie d’en savoir plus sur cette bonne cause soutenue par Ello ?

LES MISSIONS DU MÉDIBUS :

ACCUEIL

À bord du bus, l’équipe de bénévoles part à la rencontre des sans-abris et des sans domicile fixe. Une fois sur place, ces derniers font comprendre aux plus démunis qu’ils souhaitent les accueillir et les écouter. Un cadre chaleureux se crée ainsi et le dialogue s’installe. Le Médibus permet ainsi de nouer une relation de confiance entre les patients et les volontaires qui leur viennent en aide.

INFORMATION ET PRÉVENTION

Dans la rue, les bénévoles entrent en contact avec un public bien précis : des personnes présentant un comportement à risque. Ils leur fournissent des conseils de santé axés sur deux thèmes importants, à savoir les risques liés à la consommation de drogues, d’une part, et aux relations sexuelles non protégées, d’autre part. Ils donnent en outre aux patients des moyens directs de réduire ces risques, comme des préservatifs aux travailleurs du sexe, du matériel stérile aux toxicomanes…

SOINS

Des infirmiers prodiguent les premiers soins traditionnels – plâtres, pansements, etc. Pendant ce temps, ils peuvent évaluer la situation médicale, sociale et psychosociale des patients. Ils les réorientent ensuite vers Médecins du Monde, qui leur fournit un soutien social et médical plus avancé. Si les patients ne satisfont pas à certains critères de vulnérabilité, ils sont renvoyés vers d’autres structures de soins.

AIDE D’URGENCE

De novembre 2013 à janvier 2014, le Médibus a organisé chaque vendredi matin des consultations médicales et sociales à l’intention des migrants afghans qui s’étaient réfugiés dans l’église du Béguinage : 64 consultations ont été données à un total de 52 personnes.

Lorsque des sans-papiers occupent un endroit, les équipes peuvent rapidement se rendre sur place grâce au Médibus.

Vous n’êtes pas infirmier, mais vous aimeriez aider le Médibus ?
> Devenez Ello et soutenez ce projet

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés