Contribuez à la libération des prisonniers politiques

19nov.2015

Free Sharon_largeSharon Cabusao, écrivaine, activiste et cofondatrice de Gabriela, a été arrêtée dans la nuit du 1er juin. Des explosifs ont été placés chez elle par la police, qui ne disposait d’aucun mandat d’arrêt légal. Comme tant d’autres prisonniers politiques aux Philippines, Sharon est victime de la corruption et de l’oppression.

Cela fait déjà six mois que Sharon est enfermée dans la cantine du corps de police local. Son mari Adelberto Silva et elle passent leurs journées entières dans ce que l’on pourrait difficilement qualifier de « cellule ». Il s’agit en effet d’une cage pour animaux d’à peine 3 m². En outre, Sharon souffre d’une maladie auto-immune : elle suit pour cela un régime alimentaire spécial et doit de toute urgence bénéficier d’un suivi médical.

1 € par jour pour survivre

La police philippine ne semble malheureusement pas se soucier de son état de santé fragile. Sharon ne reçoit en effet que 50 pesos (1 €) par jour pour acheter de la nourriture, mais aussi du savon, de l’électricité et d’autres produits de première nécessité. C’est pourquoi ses collègues de Gabriela et des autres organisations viennent chaque jour lui rendre visite. Ils lui apportent des fruits et légumes, veillent à ce qu’elle bénéficie d’une assistance juridique et rassemblent des moyens supplémentaires afin de rendre son séjour en prison un peu plus supportable.

Free Sharon Cabusao !

Gabriela ne reste pas les bras croisés. Ses collaborateurs sont descendus dans la rue pour exiger la libération de Sharon. L’organisation mène également une campagne baptisée « Free our sisters, Free ourselves », qui dénonce les arrestations politiques dont sont victimes les femmes. Car l’histoire de Sharon n’est hélas qu’un exemple parmi tant d’autres. Aux Philippines, les activistes sont souvent menacés, arrêtés, voire exécutés de sang-froid.

Un optimisme inébranlable

Les organisations comme Gabriela et les activistes ne se laissent pas intimider pour autant par les menaces du gouvernement. Au contraire ! Ils restent combatifs et optimistes. Inlassablement, ils prévoient et organisent de nouvelles actions et campagnes. Ils rassemblent des fonds afin de payer les cautions, ou de rendre la vie en prison un peu plus humaine.

Que pouvons-nous faire ?

Cette histoire vous a touché(e) ? Vous pouvez faire une différence ! Grâce à Ello Mobile, vous avez la possibilité d’offrir à Gabriela les bénéfices réalisés grâce à votre consommation GSM. Et bien plus encore ! Envie d’aider Sharon et les autres prisonniers à retrouver leur liberté ? Dans ce cas, signez dès maintenant la pétition en ligne « Free Sharon Cabusao, Free all political prisoners » et partagez-la sur facebook.

Suivez la campagne globale sur facebook

Merci !

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés