Les bonobos bientôt prêts pour l'écotourisme

19juin2014

Des singes qui viennent spontanément à la rencontre de l’homme ? Voilà une histoire incroyable mais vraie en provenance directe de la forêt de Nkala au Congo. Depuis 2006, le WWF y mène un projet de préservation de la nature afin de protéger les bonobos. Ces charmantes petites bêtes y sont même étudiées en détail.

Sur les traces des pisteurs

Afin de permettre aux bonobos de s’habituer à la présence des touristes, le WWF a lancé un programme dans le cadre duquel les animaux sont suivis au quotidien par des pisteurs – d’anciens paysans formés à cette mission par l’organisation de protection des animaux. Leur mission : observer les déplacements des singes afin de voir à quel endroit ils ont installé leurs nids et de quelle manière ils vivent dans cet environnement.

S’habituer à l’homme

Cela fait à présent sept ans que les pisteurs sont entrés en action. Habitués à leur présence, les bonobos du Congo craignent désormais moins les hommes. Poussés par la curiosité, ils vont parfois eux-mêmes à la rencontre de ce curieux cousin. Faut-il en conclure que ces anthropoïdes sont prêts pour une première forme d’écotourisme ? Selon notre partenaire du WWF, tout semble indiquer que oui.

À qui ai-je l’honneur ?

Outre le travail de pistage, de nombreux efforts sont déployés afin d’identifier les membres de deux groupes de bonobos. Des chercheurs de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (France) tentent en outre d’apprendre le langage de ces singes. Pour ce faire, ils enregistrent leurs cris et étudient en détail chaque animal, d’un point de vue tant anatomique que morphologique.

Des bonobos en photo

Tous les membres du groupe de bonobos se voient attribuer un nom. Une sorte de portrait-robot est également réalisé pour chacun d’eux, accompagné d’une description de la forme du corps, du visage, de la fourrure, des organes sexuels et de toutes les caractéristiques permettant d’identifier l’animal lors d’un contact visuel. Étudier l’animal de manière aussi détaillée permet de mieux le comprendre, mais aussi de mieux le protéger. N’est-ce d’ailleurs pas précisément la mission du WWF ?

Sous le charme de ce charmant primate ?
> Devenez Ello et soutenez ce projet !

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés