Quoi de neuf dans nos écoles mobiles au Nicaragua ?

28avr.2014

Vous soutenez l’ASBL Mobile School via Ello Mobile ? Alors ce qui suit devrait vous intéresser. Tandis que de nombreuses équipes d’éducateurs enthousiastes sillonnent l’Amérique du Sud avec leurs écoles ambulantes, voyons comment se portent nos trois écoles mobiles au Nicaragua. Très bien, apparemment…

Junieth Machado et Rob Sweldens, deux collaborateurs de Streetwize et de l’ASBL Mobile School, ont récemment rendu visite à nos trois écoles mobiles au Nicaragua, un pays qui compte plus de 600.000 enfants des rues. Le duo a évalué le fonctionnement des écoles et a offert son soutien à une nouvelle génération de bénévoles en leur proposant divers ateliers créatifs.

Las Hormiguitas à Matagalpa

L’association ‘Las Hormiguitas’ (‘fourmis ouvrières’ en espagnol) est active dans la banlieue pauvre de Matagalpa depuis 2008. Ce partenaire local accomplit essentiellement un travail de prévention auprès des enfants qui travaillent dans le quartier des marchés ou aux alentours de la décharge. 32 bénévoles motivés ont participé à une formation de trois jours donnée par Junieth et Rob autour de l’objectif principal de l’école mobile : aider les enfants à développer leur amour-propre. Junieth et Rob ont aussi lancé un défi aux bénévoles : utiliser toutes sortes de matériel éducatif de manière créative. Une visite particulièrement enrichissante !

Niños del fortin à Léon

L’équipe locale de Léon était elle aussi demandeuse d’une formation complémentaire pour ses nouveaux éducateurs de rue. Le duo de l’ASBL Mobile School leur a donc proposé une formation autour du respect de soi, du matériel éducatif et de la thérapie créative. En compagnie d’une quarantaine d’enfants, ils ont également participé à une activité dans laquelle leurs talents d’improvisation, de créativité et d’organisation ont été mis à rude épreuve. Et si tous les enfants ont ensuite repris le chemin de l’école ou du travail… les traces du passage du chariot vert (l’école mobile) resteront encore longtemps visibles dans les sourires et sur les joues colorées des enfants.

Masaya déménage : direction Léon

Rob Sweldens : “L’école mobile présente l’avantage principal de nous aider à atteindre les enfants dans des endroits pas toujours évidents : quartiers pauvres, marchés, etc. Elle nous offre par ailleurs une plus grande flexibilité. A Masaya par exemple, notre projet n’a malheureusement pas reçu un soutien suffisant de la part de l’organisation partenaire locale. Cette troisième école a donc déménagé à Léon. Le nombre d’activités a doublé et l’école est de nouveau utilisée tous les jours !”

Journée des enfants des rues

Les écoles mobiles de notre ASBL démontrent pleinement leur utilité. Et si pour certains, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, nous avons la conviction que notre projet peut encore grandir et devenir plus ambitieux. Parce que nous pensons que chaque enfant a droit à l’éducation, nous avons souhaité mettre à l’honneur les plus de 150 millions d’enfants des rues du monde entier. Le 12 avril, journée mondiale des enfants des rues, nous avons organisé pour la quatrième fois une fête pour tous nos amis et sympathisants. Lisez le récit de cette belle journée !

> Vous souhaitez soutenir les enfants des rues ? Devenez Ello et soutenez ce projet !

> En savoir plus sur les écoles mobiles ? Lisez les articles sur notre Blog qui bouge !

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés