Moins de déchets et plus de verdure dans le Limbourg

04nov.2014

Limburg_largeLes habitants de la région allant de Lanaken à Kinrooi n’auront pas manqué de le constater : le lit de la Meuse a été élargi pour éviter les inondations. Mais ce n’est bien sûr pas tout ! L’association de défense de la nature Limburgs Landschap vzw participe activement à l’aménagement d’une zone naturelle de 2 500 ha, le RivierPark Maasvallei.

Un renouveau écologique

Il va de soi que l’élargissement de la Meuse était avant tout une opération économique. Les dégâts des eaux subis par les habitations et les bâtiments des entreprises des environs entraînaient en effet d’onéreux travaux de réparation. Nous ne pouvons toutefois que nous réjouir du choix de réaménager de manière écologie le paysage avoisinant.

Une connexion entièrement verte reliera à terme Lanaken et Kinrooi, aussi bien du côté belge que néerlandais de la Meuse mitoyenne. Au total, ce poumon vert s’étendra sur 2 500 ha de zone naturelle, dont Limburgs Landschap vzw gère déjà 277 hectares. D’ici 2016, ce chiffre passera à 400 hectares, dans lesquels des animaux comme le milan noir et le castor trouveront un nouveau havre de paix.

Fini les inondations, fini les déchets

Quel est le lien entre ces travaux et les déchets ? Il est en réalité bien simple : chaque fois que la Meuse sortait de son lit, elle déposait sur les rives une quantité importante d’ordures. Les animaux risquaient alors de s’y empêtrer ou, pire encore, de les avaler. C’était notamment le cas des koniks et des galloways qui paissaient dans cette région naturelle. C’est pourquoi Limburgs Landschap vzw a consacré énormément de temps et de moyens à l’évacuation de ces immondices. Rien que l’hiver dernier, pas moins de 120 sacs ont été ramassés en l’espace d’une demi-journée.

En quoi consiste l’aide d’Ello Mobile?

La seule chose dont Limburgs Landschap vzw a besoin pour continuer sur cette voie, c’est d’un soutien financier. Et c’est précisément ce qu’Ello lui apporte, afin que l’asbl puisse acheter du matériel comme une autochargeuse. Cette machine ramasse l’herbe fraîche des champs, ce qui facilite la gestion de la nature et contribue à l’apparition de magnifiques pâturages fleuris.

Les résultats sont là !

Ces prochaines années – le projet se déroule jusqu’en 2016 –, nous espérons pouvoir continuer à étendre les zones naturelles qui bordent la Meuse mitoyenne. L’ajout de parcelles supplémentaires permettra de créer une zone naturelle continue s’étendant de Dilsen-Stokkem à Maasmechelen, que la faune et la flore pourront occuper de manière plus sûre. Des castors ont déjà élu domicile dans la région, preuve s’il en est que cette approche fonctionne. Ces animaux fascinants mais hélas encore trop rares s’installent déjà dans la zone de Negenoord-Kerkeweerd et de Koningssteen-Kollegreend. Quel plaisir de les y retrouver !

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés