Le Village d´Enfants de Kinshasa fête son premier anniversaire !

05août2013

Kinshasa

Il y a quelque temps, les membres du Village d’Enfants SOS de Kinshasa ont soufflé la première bougie de ce nouveau site qui, depuis son ouverture il y douze mois, a déjà accueilli pas moins de 150 pensionnaires. Ces derniers y ont trouvé la chaleur d’un foyer, l’affection d’une maman et de frères et sœurs SOS, ainsi que l’espoir d’un avenir prometteur. L’école, le centre médical et le programme de renforcement de la famille ont eux aussi été une véritable réussite. Bon anniversaire !

Découvrez l’ambiance du Village d’Enfants

L’histoire de Bernard : un destin trop commun

Bernard est un jeune garçon de 9 ans. Il fut une époque où il vivait une vie relativement tranquille à Kinshasa, en compagnie de ses parents et de son petit frère. Jusqu’à ce que son père décède, suivi quelque temps après par sa mère. Son frère et lui sont alors allés vivre chez leur oncle, mais en raison des nombreux revers de fortune qui touchaient les personnes autour d’eux, ils furent accusés de sorcellerie. Après une période de tortures et d’humiliations, les deux enfants des rues furent remarqués et emmenés dans le Village d’Enfants SOS. Ils habitent désormais dans la maison familiale numéro 11 du village de Kinshasa, sous l’aile protectrice de Betty, leur mère SOS.

Un programme de renforcement de la famille

Malheureusement, l’histoire de Bernard est également celle de bon nombre de garçons et de filles qui se retrouvent seuls au monde. Leurs familles ne sont pas toujours présentes. Parfois, elles n’ont tout simplement pas suffisamment de moyens pour prendre soin d’eux. C’est précisément ces familles que SOS Villages d’Enfants souhaite renforcer, afin qu’elles puissent garantir la sécurité de leur enfants et leur offrir un foyer. SOS Villages d’Enfants veille à ce que chaque pensionnaire puisse manger à sa faim. À ce que la situation financière de la famille s’améliore. Et à ce que des questions importantes comme les droits des enfants, le VIH, l’alimentation saine… puissent être discutées.

École et centre médical SOS

Tout comme le village, l’école SOS de Kinshasa tourne elle aussi à plein régime. À l’heure actuelle, elle accueille 259 enfants qui s’y rendent chaque jour à pied, à vélo ou à l’aide d’un autre moyen de transport. Pour ce qui est des soins médicaux, les enfants du village et les familles de la communauté locale peuvent se rendre dans le centre médical SOS. En seulement 10 mois, cette institution a déjà fourni des soins individuels à près de 4 000 personnes. Au travers d’actions de sensibilisation, SOS veille de manière préventive à la santé de la communauté locale.

Mission accomplie

Vu les chiffres, on peut sans se tromper conclure qu’un an après sa création, le Village d’Enfants SOS de Kinshasa est une véritable réussite. Grâce aux multiples initiatives locales, nombreux sont les enfants qui nourrissent à nouveau l’espoir d’un avenir prometteur et d’une vie digne de ce nom.

> Soutenez ce projet et offrez un bel avenir à Bernard et aux autres enfants de Kinshasa

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés