De l'eau pure pour une revenu fixe

12sept.2012

Bevrijde Wereld

Destiné à offrir aux habitants du pays un accès à l’eau potable, le projet de Bevrijde Wereld s’inscrit dans le cadre d’un programme global visant à garantir la sécurité alimentaire des familles de Guinée-Bissau. Aussi une étude fut-elle menée en 2007, afin de définir le seuil de pauvreté des communautés villageoises au sein desquelles Bevrijde Wereld mène actuellement des projets soutenus par Ello Mobile.

À l’époque, il s’était avéré que 90% des familles interrogées étaient pauvres ou très pauvres. Dans le cadre de cette enquête, les communautés villageoises avaient elles-mêmes défini les critères selon lesquels une famille pouvait être considérée comme pauvre, très pauvre, ou pas pauvre. Un ménage est par exemple considéré comme très pauvre s’il n’a pas en sa possession plus de 5 sacs de riz de 50 kg, 9 sacs de noix de cajou, 9 sacs de coton, 150 kg de légumes, 1 machine manuelle, 3 poules, 1 mouton, 3 chèvres, et n’a ni vélo, ni moto, ni radio.

Cette enquête a été renouvelée en 2011, ce qui a permis de constater que le pourcentage que représente ce groupe a diminué de 20%. Cette amélioration s’explique par le lancement de diverses activités, et notamment par un accès à l’eau.

Accès à l’eau

Le fait d’accéder à de l’eau à la fois pure et potable permet désormais aux habitants de consommer des aliments de meilleure qualité, et d’avoir une meilleure alimentation. La consommation d’aliments préparés dans de l’eau sale et la consommation d’eau non potable pouvaient en effet rendre les membres de la famille à ce point malades que leur organisme était à peine capable d’assimiler les substances nutritives, et qu’ils finissaient donc tout de même par souffrir de malnutrition.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des résultats obtenus dans les villages concernés par le projet d’accès à l’eau potable visant à garantir la sécurité alimentaire de leurs habitants. Ces progrès ont également permis le lancement d’activités génératrices de revenus.

  • Un système d’accroissement et de distribution de semences de riz a été mis en place dans 25 villages ;
  • Source importante de revenus dans la région, les cheptels sont désormais mieux soignés grâce à la création de 8 postes vétérinaires bien approvisionnés et autosuffisants ;
  • En plaçant dans des étables les bovins, 520 familles ont un revenu saisonnier moyen de 79 000 francs CFA (120 euros) ;
  • 1020 paysannes tirent de la culture des légumes un revenu saisonnier moyen de 30 000 francs CFA (45 euros) ;
  • 528 femmes de 15 villages tirent de la production d’huile de palme un revenu moyen de 45 000 francs CFA (69 euros).

À la mi-2012, le projet d’accès à l’eau potable soutenu par Ello avait déjà permis à 8 923 personnes, soit quelque 890 familles, de bénéficier un accès convenable à de l’eau pure et potable.

Durabilité et lien entre le projet d’approvisionnement en eau et des activités génératrices de revenus

Grâce à divers projets en matière de sécurité alimentaire, certains villages sont en mesure de générer un minimum de revenus, lesquels sont d’une importante capitale pour le financement de l’entretien des puits.

L’accès à l’eau permet par ailleurs la production de nourriture et, par conséquent, la réalisation d’autres activités génératrices de revenus, ceux-ci contribuant à leur tour à l’entretien des puits. Un parfait exemple des bienfaits et conséquences durables de ces projets d’approvisionnement en eau.

Aidez-les à faire la différence !
> Téléphonez avec Ello Mobile et soutenez Bevrijde Wereld

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés